Le matelas est l’accessoire le plus confortable pour passer des moments de repos de qualité. Étant donné son importance, il est primordial d’en prendre le plus grand des soins, car un manque d’hygiène provoquerait une infestation généralisée. Afin d’éviter cela, vous devrez désinfecter le matelas minutieusement. Pour y parvenir, nous vous suggérons quelques astuces dans les lignes à suivre.
Effectuer un nettoyage en surface
Avant de procéder à un nettoyage en profondeur, il est primordial de s’occuper du matelas en surface. Cela requiert alors que vous passiez l’aspirateur sur le matelas. Vous pourrez également vous servir d’une brosse adaptée pour frotter la surface dans l’objectif d’enlever les acariens les plus tenaces. Vous devrez alors insister sur les parties de plis et de coutures pour que le nettoyage en surface soit efficace. N’hésitez pas à retourner le matelas pour faire de même sur la surface posée contre le sol.
Procéder au nettoyage en profondeur du matelas
Un nettoyage en surface ne suffit pas pour assainir votre matelas complètement. C’est la raison pour laquelle il est important que vous fassiez l’entretien en profondeur. Cela se fait généralement avec des produits de nettoyage très efficaces. Les cristaux de soude et de bicarbonate de soude en sont quelques exemples. Ces derniers possèdent un pouvoir dégraissant qui se révèle très efficace pour vous débarrasser de la saleté, de la crasse et des odeurs qui peuvent émaner de votre matelas.
Pour les utiliser sans crainte, il suffit d’introduire une tasse de cristaux de soude ou de bicarbonate à l’intérieur d’une bassine que vous remplirez d’eau chaude. Ensuite, remuez afin d’homogénéiser le mélange. Saisissez-vous d’une éponge que vous imprégnerez du mélange afin de frotter énergiquement les endroits sales du matelas. Dès que vous avez terminé, rincez les parties frottées avec de l’eau tiède.
Réaliser un nettoyage de matelas en profondeur avec d’autres produits nettoyants
Pour réaliser un nettoyage en profondeur avec des produits encore plus intéressants, vous devriez d’abord détacher le matelas et vous procurer ces substances naturelles. Ces dernières vous permettront d’obtenir une densité de mousse très saine. Au nombre des produits naturels que vous pourrez utiliser nous pouvons citer le vinaigre blanc, l’eau oxygénée, l’eau de javel, l’alcool à 70°.
Si vous souhaitez utiliser le vinaigre blanc alors, prenez-en 15 centilitres que vous mélangerez avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron à l’intérieur d’un vaporisateur. Il faudra ensuite vaporiser le mélange sur le matelas et laissez cela sécher. La technique visant à utiliser l’eau oxygénée est également simple à mettre en œuvre. Elle nécessite que vous mélangiez quelques gouttes d’eau oxygénée avec de l’eau claire.
Après avoir homogénéisé le mélange, n’hésitez pas à l’utiliser pour frotter les parties les plus sales en portant un gant. Procéder au rinçage et laisser sécher après la fin de la manœuvre. L’usage de l’eau de javel peut se révéler très intéressant. Ce produit permet de nettoyer sans risque à condition que vous diluiez la javelle dans de l’eau claire. Utilisez ensuite un chiffon que vous imbiberez du mélange obtenu pour frotter de façon ferme votre matelas.
Si vous disposez d’un gant alors, n’hésitez pas à l’humidifier d’abord avant de l’utiliser pour frotter. L’alcool à 70° se révèle aussi très efficace pour nettoyer en profondeur votre matelas. Son utilisation nécessite que vous inversiez une quantité réduite dans 3 verres d’eau claire. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle et vaporisez le matelas puis frottez à l’aide d’un chiffon humide. Laissez le matelas sécher convenablement avant de le remettre en place.
Articles similaires
- Les meilleures astuces pour entretenir un lave-vaisselle et optimiser son fonctionnement
- Quelles sont les meilleures astuces pour nettoyer les joints de carrelage proprement ?
- Comment nettoyer une machine à laver : guide d’entretien essentiel
- Comment nettoyer un tapis et enlever les taches tenaces : guide complet
- Les pratiques et des techniques à réaliser pour nettoyer un écran TV