Le canapé est un mobilier de salon qui peut être fait en matière textile. Cela explique alors l’existence des canapés en tissu. À mesure que votre canapé est utilisé, il reçoit des taches. Puisqu’il est fabriqué avec du tissu, il faut savoir lui procurer l’entretien idéal. Nous proposons dans les lignes à suivre les astuces et conseils permettant d’y parvenir.
Aspirer le canapé de salon avant de procéder au nettoyage
Avant de nettoyer votre canapé en tissu, il est primordial de réaliser un dépoussiérage. C’est la raison pour laquelle il vous faut naturellement un aspirateur ayant un embout adapté aux matières textiles. Cela s’avérera très efficace surtout lorsque vous possédez un animal de compagnie qui passe tout son temps dans votre divan. Mettez en marche l’aspirateur et passez-le sur toute la surface du canapé en insistant sur les recoins ou la poussière et les miettes alimentaires s’accumulent le plus souvent. N’hésitez pas à retirer les coussins afin de déloger la crasse, la saleté et les résidus bien avant de nettoyer. Il s’agit là d’astuces et conseils d’entretien que préconisent même les experts.
Procéder au traitement préalable des petites taches tenaces du canapé en tissu
Dès lors que vous avez effectué le dépoussiérage, vous pouvez maintenant commencer par détacher les taches incrustées à l’aide d’un détachant naturel. Pour y arriver, vous avez besoin d’un produit adapté comme le vinaigre blanc ou le savon noir. Ces substances doivent être appliquées de façon délicate sur la zone à traiter. Toutefois, prenez le soin de tapoter sur ces zones plutôt que de frotter après avoir mis le détachant. Après avoir laissé agir pendant une dizaine de minutes, vous devrez vous servir d’un chiffon humide pour retirer le produit ainsi que les résidus de saleté. En privilégiant la méthode douce vous êtes certain de conserver la couleur et la texture du tissu du canapé avant même le nettoyage en profondeur.
Choisir un type de nettoyage pour le canapé de salon en tissu
À cette étape, il vous revient de déterminer si vous avez besoin d’un nettoyage à l’eau, à la vapeur ou à sec. Dans le cas où vous posséderiez un canapé en tissu équipé de housses détachables, vérifiez s’il est possible de procéder à un lavage en machine. Ce type d’instruction est souvent mentionné sur l’étiquette du canapé. Si vous possédez plutôt un canapé de salon non déhoussable alors vous devrez déterminer le plus idéal entre le nettoyage à l’eau, à la vapeur ou à sec. Si vous désirez nettoyer à l’eau et au savon noir, certaines précautions doivent être prises. La solution d’un nettoyage à la vapeur est parfaite pour apporter du rafraîchissement et permet de désinfecter le canapé naturellement. Le nettoyage à sec est fortement recommandé pour les tissus sensibles à l’eau.
Appliquer les gestes, astuces et conseils de nettoyage recommandés pour un canapé de salon en tissu
Dans un premier temps, vous devriez éviter d’utiliser le chiffon en microfibre. Optez plutôt pour une éponge douce ou un chiffon fait en coton. Par la suite, il est vivement recommandé d’appliquer la substance de nettoyage naturel directement sur la brosse au préalable. Cette précaution vous évite de tacher, de décolorer ou de provoquer une humidité excessive en cas d’application directe sur le tissu. Par ailleurs, il est vivement recommandé de sécher le canapé en tissu grâce aux sèche-cheveux plutôt qu’à l’air libre. Cela évitera grandement la prolifération des moisissures et des bactéries tout en limitant le risque d’apparition des auréoles.
Articles similaires
- Les pratiques et des techniques à réaliser pour nettoyer un écran TV
- Comment nettoyer un tapis et enlever les taches tenaces : guide complet
- Comment nettoyer un four : méthodes détaillées et naturelles pour une cuisine impeccable
- Comment nettoyer une machine à laver : guide d’entretien essentiel
- Les meilleures astuces pour désinfecter convenablement un matelas